a female student smilinga female student smiling

Programme de sensibilisation des jeunes au cannabis



Le Programme de sensibilisation des jeunes au cannabis (PSJC) offre des programmes aux jeunes de 12 à 24 ans, ainsi qu'aux adultes (parents/tuteurs et professionnels) impliqués dans la vie des jeunes. Informé par les facteurs de protection qui contribuent à la santé mentale des jeunes, le PSJC propose une approche à multiples facettes pour accroître les connaissances et les compétences qui favorisent le développement positif des jeunes.

Le PSJC adopte une approche de réduction des risques et ne porte pas de jugement de valeur sur la consommation de cannabis à des fins récréatives. Le programme vise à minimiser les risques associés à la consommation de cannabis en fournissant aux jeunes, et aux adultes qui participent à la vie des jeunes, les informations les plus précises et les plus impartiales.

Le PSJC est une initiative nationale gratuite de prévention par l'éducation, financée par Santé Canada et dispensée par le YMCA du Grand Toronto dans tout le Canada.

Le saviez-vous ?



Les jeunes ont la plus forte prévalence de la consommation de cannabis au Canada. La consommation de cannabis pendant l'adolescence augmente le risque à vie de développer un trouble lié à la consommation de substances et peut amplifier les problèmes de santé mentale existants tels que la dépression, l'anxiété et la psychose. Elle peut également déclencher des changements fonctionnels et structurels dans le cerveau en développement, qui peuvent influencer la mémoire, la concentration, la pensée, l'apprentissage, la gestion des émotions et la prise de décision. La stigmatisation associée à la consommation de cannabis chez les jeunes peut également empêcher certains jeunes de chercher du soutien.

Les messages lourds, fondés sur la peur et les approches basées uniquement sur l'abstinence se sont avérés inefficaces pour prévenir la consommation problématique de cannabis et les méfaits liés au cannabis chez les jeunes. Il s'est avéré que le fait d'offrir un environnement sans jugement où les jeunes peuvent apprendre et parler des faits liés à la consommation de cannabis, avec le soutien d'un animateur formé, est plus efficace pour réduire les méfaits. Cette approche s'est avérée efficace pour les jeunes qui se trouvent à différents stades du spectre de la consommation de cannabis. L'engagement des jeunes, des parents, de l'école et de la communauté, qui intègre une optique de réduction des risques, contribue à fournir des facteurs de protection supplémentaires pour le développement positif des jeunes.

Soutenir le développement sain des jeunes

Le travail du PSJC dans la communauté en faveur du développement sain des jeunes comprend :

  • Activités de sensibilisation :
    Programmes éducatifs en français et en anglais pour les jeunes de 12 à 24 ans, ainsi que pour les adultes impliqués dans la vie des jeunes. Le contenu des ateliers/webinaires est interactif et tient compte du niveau de développement. Ils peuvent être réservés individuellement ou dans le cadre d'une série. Réserver un atelier/webinaire
  • Projets d'engagement des jeunes :
    Partenariats entre adultes et jeunes créant un changement positif par le développement d'initiatives de jeunes, la promotion de l'expression des jeunes et l'action communautaire liée à la consommation de cannabis par les jeunes.
  • Concours de médias numériques « Par et pour les jeunes » :
    Une initiative annuelle d'engagement des jeunes entre pairs qui permet aux jeunes de 15 à 24 ans de sensibiliser les jeunes à la consommation de cannabis par le biais d'un concours médiatique. Lisez plus
  • Projets de participation communautaire :
    Événements planifiés et mis en œuvre en collaboration avec des organisations locales afin de promouvoir la sensibilisation et la participation de la communauté aux questions liées à la consommation de cannabis chez les jeunes.
  • Initiatives d'engagement des parents :
    Projets portant sur les compétences parentales en matière de prévention de la consommation de cannabis, ainsi que sur les connaissances et les stratégies visant à promouvoir un dialogue actif, collaboratif et sans jugement entre les parents et les jeunes.
  • Initiatives d'engagement scolaire :
    Appuyer les écoles en mettant en œuvre des initiatives qui créent un environnement de soutien aux jeunes. Les liens communautaires contribuent à la prévention des comportements à risque chez les jeunes, et l'école joue un rôle important dans la médiation des liens et des amitiés entre les pairs et les parents.
  • Centre de connaissances sur le cannabis pour les jeunes :
    Un centre en ligne pour les jeunes, les jeunes adultes, les parents et les professionnels qui fournit des informations et des ressources factuelles en anglais et en français, y compris des modules éducatifs à consultation autonome, sur la consommation récréative de cannabis. Ce centre vise à accroître les connaissances et les compétences liées à la réduction des méfaits de la consommation de cannabis et à la prévention de l'usage problématique. Lisez plus
  • Omité de partenariat pour la sensibilisation des jeunes au cannabis :
    Représente un groupe de professionnels ayant un intérêt commun à faire progresser la pratique professionnelle dans le domaine de la sensibilisation au cannabis en travaillant en réseau, en apprenant et en partageant des connaissances, en apportant de nouvelles idées, en collaborant et en stimulant l'innovation autour de la sensibilisation des jeunes au cannabis.Pour rejoindre le comité de partenariat du PSJC dans votre province,contactez le coordinateur de l'éducation et de la sensibilisation du PSJC dans votre province.
  • Conseil des jeunes:
    Conseil des jeunes: Le Conseil consultatif des jeunes PSJC est un conseil consultatif national des jeunes qui représente la voix et le point de vue des jeunes au Canada concernant l'initiative PSJC et ses programmes d'éducation et la prévention. Les jeunes membres participent à des opportunités de leadership liées à la réduction des méfaits de la consommation de cannabis chez les jeunes à travers le pays. Contactez-nous pour en savoir plus et pour rejoindre le conseil consultatif de la jeunesse YCAP, ou remplissez une demande en visitant https://ymcagta.org/join-our-team/volunteer-opportunities/Volunteer-application



Aide et soutien

Le PSJC fournit aux participants des informations et une orientation vers des services de traitement et d'autres services/ressources de soutien communautaire disponibles pour la consommation problématique de cannabis. En rendant ces informations disponibles, les personnes qui pourraient avoir besoin de cette aide prennent conscience des ressources sans devoir le divulguer devant leurs pairs. 

Lisez plus



Participez au PSJC !

Pour réserver un atelier, accéder à une opportunité d'engagement des jeunes, rejoindre le comité de partenariat du PSJC, collaborer à un projet communautaire ou entrer en contact avec le coordinateur de l'éducation et de la sensibilisation du PSJC dans votre province, connectez ycap@ymcagta.org ou connectez-vous avec le coordonnateur de l'éducation et de la sensibilisation du PSJC dans votre province.