
Le programme de sensibilisation des jeunes au cannabis (PSJC) offre une programmation gratuite aux jeunes de 12 à 24 ans ainsi qu’aux adultes (parents/tuteurs et professionnels) impliqués dans la vie des jeunes. Informé par les facteurs de protection qui contribuent à la santé mentale des jeunes, le PSJC propose une approche à multiples facettes pour accroître les connaissances et les compétences qui favorisent le développement positif des jeunes.
Le PSJC adopte une approche de réduction des risques et ne porte pas de jugement de valeur sur la consommation de cannabis à des fins récréatives. Le programme vise à minimiser les risques associés à la consommation de cannabis en fournissant aux jeunes et aux adultes qui participent à la vie des jeunes, les informations les plus précises et les plus impartiales.
Le PSJC est une initiative gratuite d'éducation et de prévention. Cette initiative a été initialement financé par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada de 2020 à 2023, qui a soutenu le développement de tout le contenu et des ressources sur ce site Web. À partir du 1er avril 2023, YCAP continuera d'offrir des webinaires de sensibilisation au cannabis avec le soutien du YMCA du Grand Toronto. Inscrivez-vous à nos prochains webinaires ici!

Les jeunes ont la plus forte prévalence de la consommation de cannabis au Canada. La consommation de cannabis pendant l'adolescence augmente le risque à vie de développer un trouble lié à la consommation de substances et peut amplifier les problèmes de santé mentale existants tels que la dépression, l'anxiété et la psychose. Elle peut également déclencher des changements fonctionnels et structurels dans le cerveau en développement, qui peuvent influencer la mémoire, la concentration, la pensée, l'apprentissage, la gestion des émotions et la prise de décision. La stigmatisation associée à la consommation de cannabis chez les jeunes peut également empêcher certains jeunes de chercher du soutien.
Les messages lourds, fondés sur la peur et les approches basées uniquement sur l'abstinence se sont avérés inefficaces pour prévenir la consommation problématique de cannabis et les méfaits liés au cannabis chez les jeunes. Il s'est avéré que le fait d'offrir un environnement sans jugement où les jeunes peuvent apprendre et parler des faits liés à la consommation de cannabis, avec le soutien d'un animateur formé, est plus efficace pour réduire les méfaits. Cette approche s'est avérée efficace pour les jeunes qui se trouvent à différents stades du spectre de la consommation de cannabis. L'engagement des jeunes, des parents, de l'école et de la communauté, qui intègre une optique de réduction des risques, contribue à fournir des facteurs de protection supplémentaires pour le développement positif des jeunes.