Teen boy holding camera

Les jeunes adultes canadiens âgés de 18 à 24 ans sont invités à réaliser une courte vidéo ou une affiche éducative (ou les deux !) pour sensibiliser le public à l'impact de la consommation de cannabis pendant l'adolescence sur le développement du cerveau.

Les candidatures pour 2020 sont désormais closes.

Les soumissions sont actuellement en cours d'examen. Rendez-nous visite à nouveau en 2022 pour participer l'année prochaine!

Raisons de participer au concours :

  • Vous pouvez gagner jusqu'à 2 750 $.
  • Vous pouvez faire une différence dans votre communauté et dans tout le Canada en sensibilisant les gens à l'effet que la consommation récréative du cannabis a sur le cerveau des jeunes.
  • C'est l'occasion d'exprimer votre créativité au niveau national.
  • Vous pouvez mettre vos talents de graphiste et/ou de réalisateur à l'épreuve des jeunes de tout le Canada.
  • Les créateurs de l'affiche et de la vidéo gagnantes recevront une reconnaissance nationale.
  • Si vous faites partie des 5 meilleures affiches et vidéos, les gens de tout le Canada voteront sur votre travail.
  • C'est l'occasion de développer votre CV en créant des vidéos ou des contenus graphiques de marque.
  • Le concours est très amusant et vous donne l'occasion de travailler sur un projet avec vos amis.

Si vous avez des questions, veuillez contacter l'organisateur du concours à ycap@ymcagta.org ou 519-755-8069.


woman working on her laptop and smiling at the camera

Prix pour les vidéos :

Premier prix: 2 000 $
Deuxième prix : 1 250 $
Troisième prix: 750 $


Prix pour les affiches :

Premier prix : 750 $
Deuxième prix : 450 $
Troisième prix : 300 $



Dates importantes :

Date limite d'inscription : 6 août 2021

Envoi des créations : à partir du 5 juillet 2021

Date limite d'envoi des créations : 23 août 2021

Évaluation du jury de l'Organisateur du concours, menant à l'annonce des 8 meilleures créations : 6 septembre 2021

Évaluation du jury des jeunes, menant à l'annonce des 5 meilleures créations : 20 octobre 2021

Période de vote du public, menant à la sélection des 3 meilleures créations : 22 - 28 octobre 2021

Période d'évaluation de l'impact chez les jeunes, pour évaluer l'efficacité des 3 meilleures créations afin de déterminer le gagnant : novembre 1, 2021 – décembre 1, 2021

Cérémonie de remise des prix et annonce du gagnant : 16 décembre 2021

Teen smiling in-front of a laptop

Teen looking at camera

Sujets du concours

Tous les sujets du concours sont construits autour de l'impact que la consommation récréative de cannabis peut avoir sur le cerveau des jeunes et son développement. Les participants doivent répondre à l'une des questions suivantes dans leur vidéo ou leur affiche :

  1. Quel est l'effet du cannabis sur le développement du cerveau des jeunes ? Comment la consommation de cannabis pendant l'adolescence affecte-t-elle les fonctions cérébrales ? De quelle manière la consommation de cannabis affecte-t-elle les fonctions cérébrales d'une personne de moins de 25 ans ?
  2. Que signifient l'élagage et la myélinisation ? Quel rôle joue la myélinisation dans le développement du cerveau des jeunes ? Comment la consommation de cannabis d'un jeune affecte-t-elle la myélinisation? Quel est l'impact de la consommation de cannabis sur le processus d'élagage et de myélinisation dans le cerveau d'un adolescent ?
  3. Quel est le rôle de la dopamine dans le développement du cerveau des jeunes ? Quels sont les exemples d'activités qui libèrent naturellement de la dopamine ? Comment le cannabis affecte-t-il la façon dont le cerveau des jeunes libère la dopamine ?
  4. Qu'est-ce qu'un mécanisme d'adaptation ? De quelle manière l'utilisation du cannabis comme mécanisme d'adaptation pourrait-elle affecter les jeunes ? Comment le fait de compter sur le cannabis comme mécanisme d'adaptation modifie-t-il les fonctions cérébrales ? De quelle manière l'utilisation du cannabis comme mécanisme d'adaptation pourrait-elle empêcher quelqu'un d'acquérir les compétences dont il a besoin pour gérer le stress dans sa vie ?

Pour en savoir plus sur les faits et les principes directeurs que les jeunes prennent en compte lors de la création de leurs candidatures, visitez notre fiche d'information sur le concours.



Règles et exigences 

Les participants sont invités à créer une vidéo ou une affiche (ou les deux !) en français ou en anglais pour participer au concours. Les affiches et les vidéos seront évaluées séparément et auront des exigences différentes. Toutes les créations doivent avoir une approche équilibrée, neutre et axée sur la réduction des risques en ce qui concerne le cannabis.

Pour consulter l'ensemble des règles du concours, veuillez consulter les documents relatifs aux règles :

Règles pour les affichesRègles pour les vidéos

Admissibilité des participants

Pour pouvoir participer au concours, les participants doivent :

  • Être entre les âges de 18 et 24 au moment de l'envoi de la création.
  • Être résident canadien au moment de l'inscription.
  • Compléter tous les éléments du processus d'évaluation du programme (y compris un entretien téléphonique et un sondage de départ).

Exigences relatives aux vidéos 

  • La vidéo doit répondre à l'un des sujets ci-dessus, inclure une stratégie de réduction des risques et une ressource pertinente pour le soutien ou pour obtenir plus d'informations.
  • La durée maximale d'une vidéo est de 60 secondes.
  • Tout le matériel audio et visuel doit être libre de droits ou les autorisations nécessaires doivent être obtenues avant d'utiliser du matériel protégé par des droits d'auteur.
  • Tous les acteurs dans la vidéo doivent avoir donné l'autorisation de participer à la vidéo avant l’envoi de la vidéo et doivent être âgés de plus de 18 ans.
  • Le format de la vidéo doit être .MP4 ou .MOV et doit avoir une résolution de 720p ou 1080p.
  • La vidéo doit comporter un sous-titrage codé.

Exigences relatives aux affiches

  • L’affiche doit répondre à l'un des sujets ci-dessus, inclure une stratégie de réduction des risques et une ressource pertinente pour le soutien ou pour obtenir plus d'informations.
  • Toutes les images ou graphiques utilisés sur l'affiche doivent être libres de droits.
  • L'affiche doit être en 300 DPI et en format couleur CMYK.
  • Le format de l'affiche doit être vertical et avoir des dimensions de 27" de largeur et 39" de longueur.
  • Le fichier original utilisé pour créer l'affiche doit être fourni (c'est-à-dire le fichier PSD de Photoshop, InDesign INDD, etc.)

Conditions générales

L'organisateur du concours se réserve le droit, à son entière discrétion, de disqualifier une affiche ou une vidéo qu'il estime ne pas respecter ou potentiellement ne pas respecter un ou plusieurs des règlements officiels du concours.

L'organisateur du concours se réserve le droit de modifier, suspendre ou annuler le concours pour quelque raison que ce soit, sans préavis.

L'organisateur du concours se réserve le droit de refuser, de modifier ou de supprimer une création qui est jugée inappropriée ou qui ne respecte pas le présent règlement. Toutes les affiches et vidéos qui font partie du concours deviendront la propriété du YMCA du Grand Toronto. Toutefois, le créateur de l'affiche ou de la vidéo sera toujours crédité.

Ces règles peuvent être modifiées sans préavis ni raison, y compris, si nécessaire, pour se conformer à toute loi applicable. En s'inscrivant à ce concours, les participants acceptent de se conformer à ce règlement et reconnaissent que l'organisateur du concours ne sera pas responsable des dommages, coûts, demandes, réclamations ou pertes de toute nature, encourus par un participant à la suite de sa participation à ce concours.

Originalité de la création

Tout le contenu d'une affiche ou d'une vidéo qui fait partie du concours doit être original. La participation ne doit pas enfreindre ou violer des lois ou des droits de tiers. Cela comprend, sans s'y limiter, les droits d'auteur, les brevets, les marques, les secrets commerciaux ou autres droits de propriété. Les participations ne doivent donner lieu à aucune cause d'action, y compris la diffamation, la violation de la vie privée, la rupture de contrat ou la responsabilité civile. Le participant doit obtenir toutes les autorisations, licences, habilitations, libérations, renonciations aux droits moraux et autres approbations de tiers nécessaires pour utiliser la création, en tout ou en partie (y compris, mais sans s'y limiter, tous les détenteurs de droits d'auteur et toutes les personnes apparaissant dans la vidéo ou l'affiche créée), sans limitation, pour reproduire, faire des dérivés, éditer, modifier, traduire, distribuer, transmettre, publier, accorder une licence et diffuser la création vidéo dans le monde entier, par quelque moyen que ce soit. Toutes ces autorisations, licences, habilitations, libérations, renonciations aux droits moraux et approbations doivent être jointes à la participation.

Les créations des participants qui ont déjà participé au concours de médias numériques « Par et pour les jeunes » du programme de sensibilisation aux jeux de hasard du YMCA du 1er août 2017 au 31 juillet 2010 sont autorisées.

Restrictions relatives au contenu

Les créations ne doivent pas contenir, illustrer, commenter ou cibler, sans exception, l'un des éléments suivants :

  • Images des mineurs (moins de 18 ans) ;
  • Toute personne qui est identifiable de quelque manière que ce soit, autre que le participant ou les personnes qui ont accepté d'être incluses, conformément aux règles officielles ;
  • Toute référence à des informations personnelles concernant d'autres personnes, y compris leur nom ou des informations qui pourraient être utilisées pour identifier ou localiser une autre personne ou être considérées comme une atteinte à la vie privée d'une autre personne ;
  • Un langage ou un contenu malveillant, menaçant, offensant, dégradant, sexuellement explicite ou contenant de la nudité, raciste, insultant, haineux, violent ou obscène, ou des actes de violence explicite ou un langage ou un contenu discriminatoire ;
  • Un contenu qui encourage les préjugés, la haine ou les préjudices envers un groupe ou une personne, ou qui encourage la discrimination ou l'exploitation fondée sur la race, le sexe, la religion, le handicap ou l'âge ;
  • Toute revendication ou contenu illégal ;
  • Diffamation, calomnie ou injure ;
  • Des cascades dangereuses ;
  • L'utilisation de tout type d'armes réelles ;
  • Les drogues illicites ;
  • Tout contenu qui ne respecte pas la Loi sur le cannabis et Règlement sur le cannabis – Interdictions relatives à la promotion (une répartition détaillée de ces directives);
  • Tout autre contenu jugé offensant ou inadmissible par l'organisateur du concours ou le jury, à leur seule discrétion; et
  • L'organisateur du concours se réserve le droit de déterminer, à sa seule discrétion, si le contenu d'une participation contrevient aux exigences relatives aux vidéos.

Notre philosophie

Le Programme de sensibilisation au cannabis chez les jeunes, PSCJ, adopte une approche de réduction des risques liés à la consommation récréative de cannabis. Nous ne portons pas de jugement de valeur sur la consommation de cannabis à des fins récréatives, mais nous cherchons plutôt à minimiser les risques associés à la consommation de cannabis en fournissant aux jeunes les informations les plus précises et les plus impartiales.

Façons de participer  

15-18 ans

  • Jouez un rôle actif et rejoignez le jury des jeunes pour aider à présélectionner 5 créations ! Les jeunes participants au jury recevront une compensation pour leur participation en tant que membre du jury. Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous envoyer un courriel à l'organisateur du concours à l'adresse suivante : ycap@ymcagta.org
  • Votez pour votre vidéo préférée pendant la période de vote du public !

18-24 ans

  • Inscrivez-vous sur avec votre intention de participer au concours et de mettre en valeur vos compétences numériques en créant une affiche ou une vidéo de 60 secondes sur l'un des sujets du concours
  • Participez au processus de vote public en votant pour votre vidéo préférée

Partenaires communautaires

  • Aidez-nous à promouvoir le concours auprès de ceux que vous pensez être intéressés.
  • Rejoignez le jury de l'organisateur du concours et aidez-nous à présélectionner les 8 meilleures vidéos et à fournir de précieux commentaires aux participants

Processus d'inscription et de participation

Instructions pour la procédure d'inscription

Les inscriptions au concours débuteront le 14 septembre 2020. Tous les participants doivent s'inscrire en ligne avant de soumettre leur vidéo ou leur affiche. Si vous vous inscrivez en équipe, TOUS LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE doivent remplir un formulaire d'inscription. Après s'être inscrits, les participants recevront du matériel et des ressources didactiques pour les aider avec leur création. L'organisateur du concours prendra également contact avec chaque participant après son inscription pour lui apporter son soutien et pour répondre à ses questions.


Instructions pour la procédure de l'envoi des créations

Les concurrents soumettront leur projet final via Google Forms. Un seul envoi est requis par équipe. Après l'envoi, les concurrents devront répondre à une enquête d'évaluation et un appel téléphonique de sortie. Le processus d'évaluation des affiches et des vidéos commencera immédiatement après la date limite de l’envoi des créations.

Enquêtes et entretiens

Lors de l’envoi des créations, les concurrents devront répondre à un appel téléphonique de sortie et une enquête de sortie. Les questions dans cette enquête sont destinées à évaluer l'efficacité du concours. L’évaluation est effectuée par une tierce partie et les réponses des participants n'auront aucune incidence sur l'évaluation de leur participation. La tierce partie ne partagera les informations concernant l'achèvement du volet évaluation des participants qu'avec l'organisateur du concours.

Si vous avez des questions, veuillez contacter l'organisateur du concours à l'adresse suivante : ycap@ymcagta.org.

Évaluation

Le processus d'évaluation du concours comprend cinq étapes distinctes.

Dans la première étape, l'organisateur du concours examine toutes les affiches et vidéos envoyées dans le cadre du concours pour s'assurer qu'elles répondent aux exigences du concours. Toutes les créations qui répondent à ces exigences seront ensuite évaluées par le jury de l'organisateur du concours.

Le jury de l'organisateur du concours est composé d'experts en médias numériques et de spécialistes de la prévention, et est chargé d'évaluer les participations jugées admissibles par l'organisateur du concours. Sur la base de leurs évaluations, les huit meilleures affiches et vidéos seront présélectionnées et passeront à la deuxième étape.

Lors de la deuxième étape, les huit meilleures créations seront évaluées par un jury composé de jeunes (15-18 ans) représentant les provinces et les territoires du Canada. Sur la base des évaluations du jury des jeunes, les cinq meilleures créations seront présélectionnées et mises en ligne pour le vote du public.

Le vote du public se déroulera sur une semaine, durant laquelle le public est invité à visionner les cinq meilleures vidéos et affiches et à voter pour sa favorite. Les affiches et vidéos qui figureront parmi les trois meilleures seront celles qui recevront le plus de soutien de la part du public. Les trois meilleures créations passeront ensuite à la phase d'évaluation finale : L'évaluation de l'impact chez les jeunes.

Au cours de l'évaluation de l'impact chez les jeunes, les trois meilleures affiches et vidéos seront montrées à des étudiants au niveau secondaire à travers le Canada. Sur la base des évaluations des étudiants, les trois meilleures affiches et vidéos seront placées en première, deuxième et troisième position. Les prix seront ensuite présentés lors de la cérémonie de remise des prix en mars 2021.

Consulter le rubrique des affiches

Consulter le rubrique des vidéos

Indemnisation et limitations de responsabilité

Votre sécurité personnelle et celle de vos acteurs, de votre équipe de tournage et des autres personnes impliquées dans la réalisation de la vidéo ou de l'affiche doivent être assurées. Ne mettez personne en danger pendant la réalisation de la vidéo ou de l'affiche. Si vous montrez des tâches dangereuses dans votre vidéo ou votre film, vous devez respecter toutes les règles de sécurité et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter toute blessure. Chaque participant accepte de défendre, d'indemniser et de dégager de toute responsabilité le YMCA du Grand Toronto, ses employés, dirigeants, directeurs et agents ainsi que les jurés de toute poursuite, réclamation, perte, blessure, décès, dommages et frais (y compris lorsque cela est autorisé, tous les frais juridiques raisonnables) découlant de la vidéo ou de l'affiche du participant, ou en rapport avec cette dernière de quelque manière que ce soit, et de dégager le YMCA du Grand Toronto, ses employés, dirigeants, administrateurs et agents ainsi que les jurés de toute responsabilité en rapport avec le concours (y compris l'attribution d'un prix).

Attribution des droits

En participant au concours et en envoyant une vidéo ou une affiche, chaque participant :

  • ccorde à l'organisateur du concours tous les droits, titres et intérêts, y compris les droits de propriété intellectuelle et de publicité, sur la création. Sans limiter la phrase précédente, l'organisateur du concours peut copier, modifier, reproduire, diffuser, afficher, publier, montrer en public, exposer, coder, stocker, adapter, transmettre et utiliser ou présenter, en tout ou en partie, les participations par tout moyen de communication actuel ou futur (y compris tout projet promotionnel ou éducatif futur et les présentations scolaires), y compris, mais sans s'y limiter, la diffusion perpétuelle sur internet à partir de la date de participation, y compris, mais sans s'y limiter, en relation avec l'administration et la promotion du concours ;
  • Renonce, en faveur de l'organisateur du concours, à tout droit à l'image et à la vie privée, à tout droit moral ou à tout autre droit reconnu par la loi qu'il pourrait avoir acquis pour la vidéo ou l'affiche, ou ses caractéristiques, le cas échéant, qui pourrait interdire à l'organisateur du concours d'utiliser la vidéo ou l'affiche ;
  • Renonce et libère l'organisateur du concours, ses employés, dirigeants, administrateurs et agents ainsi que le jury de toute réclamation fondée sur le droit à l'image publique, la diffamation, l'atteinte à la vie privée, le droit d'auteur, la contrefaçon de marque ou toute autre action en justice concernant les droits de propriété intellectuelle de la vidéo; et
  • accorde ces droits, gratuitement, à l'organisateur du concours et accepte qu'aucune autre permission ou paiement de droits d'auteur supplémentaire ne soit exigé du participant ou d'une autre partie.

Cérémonie de remise des prix

Les participants au concours seront récompensés lors d'une cérémonie de remise des prix virtuelle le 16 décembre 2021 au soir. La cérémonie de remise des prix ne se contente pas de célébrer les réalisations et le travail des participants, mais reconnaît également les efforts déployés par les partenaires communautaires, les membres du jury de l'Organisateur du concours et les membres du jury des jeunes. C'est l'occasion de rassembler et de célébrer les jeunes de tout le Canada.